top of page

Ils ont développé un univers ludique et humoristique qui puise dans les mythes et les scènes du quotidien. À travers leurs illustrations, ces artistes caennais célèbrent non seulement la diversité des corps, mais aussi le monde qui nous entoure. Leur approche du tatouage se veut avant-gardiste, proposant ainsi une nouvelle vision inclusive de la créativité.

Univers visuel

Jésus Marie Josette et Ultramarine véhiculent à travers leurs illustrations et leurs tatouages des messages puissants d'inclusion, en particulier en faveur du mouvement Queer. Mouvement porteur de sens qui incarne la confiance en soi, l'audace et un profond sens du vivre-ensemble. Aussi, leurs œuvres se veulent accessibles, elles sont proposés à des prix abordables. Ces œuvres, audacieuses, originales et colorées, invitent à la rêverie et à la douceur, créant un environnement où l'on se sent bien.

motigrose8_edited_edited.png
motig8belu_edited.png

Les techniques d'estampe

 Une estampe est un terme générique désignant une image réalisée à l’aide d'une planche (bois, métal, pierre…) préalablement gravée et encrée, obtenue sur papier à l’aide d’une presse. L’impression d’une estampe peut être réalisée à plusieurs exemplaires nommés « épreuves »

DALL·E 2024-11-28 14.05.27 - Create a si

Sérigraphie

Technique manuelle d'impression qui utilise des pochoirs pour transférer de l'encre sur divers supports, et notamment sur les textiles. On dispose l’encre sur le pochoir et à l’aide d’une raclette on vient l’appliquer de haut en bas.

DALL·E 2024-11-28 14.04.49 - Create a simplified, monochrome pictogram representing risogr

Risographie

Technique mécanique d’impression à l’aide d’une machine qui reproduit des pochoirs en grande quantité. La risographie permet de jouer sur la texture du papier et de faire plus de tirage. Cependant cette technique limite les artistes dans le choix des couleurs

Capture_edited.png

Gravure

Pour cette technique, l'artiste ne cherche pas à travailler sur le rendu final mais sur le matériau intermédiaire destiné à être encré puis imprimé sur une feuille de papier.

Par exemple une gravure peut être faite sur du bois, avec des pleins et des vides, qui sera utilisé comme un tampon.

motigrose8_edited.png
motig8belu_edited_edited.png
motigrose8_edited_edited.png
motigrose8_edited_edited.png

Comment procèdent-ils dans leur travail ?

motigrose8_edited.png

Une approche collaborative avec le client

Le processus de création utilise plusieurs moyens d’expressions. Ils commencent d’abord par laisser leur imagination s’exprimer sur le papier et réalisent de nombreux croquis. Ils les mettent ensuite sous forme d’illustration ou de multiple par la technique de la sérigraphie ou de la risographie. Enfin, ils présentent aux clients leur flashbook contenant ces différentes images. Cela permet ensuite de les adapter au client afin d’en faire un tatouage unique et personnel.

Jésus Marie Josette réalise ses tatouages à la machine. Ultramarine tatoue sans machine avec la technique du Handpoke

IMG_9303.JPG
IMG_9312_edited_edited.jpg
motig8belu_edited.png
bottom of page